50 shades of day
Casquette Prof.
Nous avons repris l’école hier et pourtant j’ai l’impression que les congés sont déjà si loin. A peine montée dans ma voiture, je bougonne : les travaux de la E411 n’en finissent pas. A certaines heures, se rendre à Bruxelles est un véritable parcours du combattant. Waze nous fait visiter le pays, c’est sûr. Je me sens… « contrariée », comme dirait ma mère. Je le trouve chic ce mot, il me fait même rire : « Oh, fichtre ! Comme je suis contrariée… »
En plus, je suis pressée : j’ai rendez-vous avec mon copain. Quand j’entre dans l’institut, je file toujours tout droit vers son bureau. Je passe la tête prudemment pour m’assurer de ne pas le déranger et nous voilà profitant de quelques minutes avant le début d’un cours ou d’une réunion pour refaire le monde. Mais ce que nous célébrons ce midi, c’est sa démission. Comme je me sens triste…
Ce soir, casquette Daronne.
Le cadre est mis d’emblée : je souhaite un souper sans l’option conflits d’ados. Ils obtempèrent. De préparation d’anniversaires en devoirs de math tout en passant par un succès en chimie, un coup de main dans le rangement de la maison et une partie de cache-cache avec le chien, la tempête passe. Comme ça fait du bien de rire… Je me sens apaisée.
« Coucou… » Par ce message Whatsapp, j’enfile la casquette Coach. J’adore bosser avec elle. Rien que voir sa photo apparaître sur mon écran, je me dis que ça va encore pétiller dans nos têtes. On se connaît peu ; nous avons été collègues étudiantes en formation ComColors l’année dernière et le contact est tout de suite bien passé. Comme c’est gai de créer : nous jouons à la balle entre types jaunes et c’est énergisant.
Mais c’est alors qu’éclate une guerre de territoire dans la salle de bain. Étonnant ? Avec 4 ados, non pas vraiment. Comme c’est fatigant…
…
Alors ? Journée pourrie ou journée happy ?
Je pense que la nuance est une clé du bonheur. Une journée est faite de + et de -, elle consomme des billes et en fournit.
Pour m’en rappeler, j’ai posé une bille sur ma table de nuit. Elle m’aide à me poser cette question : avec quoi je souhaite terminer la journée ?
Parce que je crois qu’on a toujours le choix du mot de la fin.
On a toujours le choix du mot de la fin
Commentaires récents